Chirurgie Maxillo Faciale

Greffe osseuse et chirurgie pré implantaire

Objectifs

Greffe-osseuse

La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. Certaines situations anatomiques ne sont donc pas favorables à la pose d’implants dentaires : manque d’os en hauteur et/ou en épaisseur. En cas de manque d’os, il est alors nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse (appelée « chirurgie pré-implantaire »).

Cette greffe peut être posée soit en apposition au maxillaire ou à la mandibule, soit à l’intérieur du sinus au niveau du maxillaire supérieur (intervention appelée « soulevé ou greffe de sinus »).

Ainsi, le but des greffes osseuses est de redonner une morphologie osseuse favorable à la mise en place ultérieure d’implants dentaires.

Type de greffe osseuse

L’os greffé peut provenir du patient lui meme. Ceci nécessite donc un site donneur. Dans ce cas, le prélèvement est le plus souvent réalisé au niveau de la mâchoire inférieure : soit dans la région du menton, soit au niveau de l’angle de la mâchoire.

Dans d’autres cas plus rare, le prélèvement peut provenir du crane ou de l’os iliaque en fonction de l’importance de l’os à greffer.

L’os manquant peut également provenir d’une source externe au patient. Il peut être dans ces cas d’origine humaine (allo-greffe), bovine (xéno-greffe) ou correspondre à un matériau ou substituts osseux de synthèse.

L’intervention

Comme toute chirurgie, elle doit être pratiquée dans de bonnes conditions techniques (locaux adaptés, éclairage, instruments) et d’hygiène (asepsie du patient, lavage des mains du chirurgien, port de gants stériles, masque…).

Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Plus rarement, en fonction de l’importance du geste ou de sa localisation, elle peut être envisagée sous anesthésie générale.

Les incisions, sauf prélèvement crânien et iliaque, sont entièrement réalisées au niveau de la gencive. Le fils de suture est totalement résorbable (aucune nécessité de les enlever après l’intervention).

L’os est placé soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyat. Selon les cas, un biomatériau peut être utilisé en complément. La fixation de l’os greffé se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel en titane adapté.

L’intervention est réalisée dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire (prévoir entrée et sortie le jour même).

Les suites

Durant les premiers jours, il ne faudra pas s’inquiéter devant l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une limitation de l’ouverture buccale qui disparaissent dans un délai de quelques jours.

Il n’existe aucune douleur après ce type d’intervention. Une sensation d’inconfort ou de gène est le plus couramment observée et finit par disparaître en 48-72 heures.

L’alimentation devra être froide et de consistance molle durant les premiers jours. Une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche ainsi qu’une brosse à dent ultra-souple (dite chirurgicale) vous seront prescrit par le Dr Elbaz.

Plan de traitement et finalité de l’intervention

Il est nécessaire d’attendre 4 à 6 mois avant de pouvoir mettre en place les implants dentaires. Ce délai correspond au temps de la cicatrisation et de l’intégration de l’os greffé. Un scanner sera réalisé avant la mise en place des implants afin de contrôler le volume osseux obtenu.

Les honoraires

Greffe osseuse et chirurgie pré-implantaire : à partir de 1500 €

Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.

Acte non pris en charge par la sécurité sociale.
Un devis ainsi qu’une facture vous seront systématiquement remis afin de bénéficier d’une prise en charge par votre mutuelle.

Complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SFCO (Société Française de Chirurgie Orale). Une fiche explicative vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

«Tout acte chirurgical, même bien mené, comporte des risques de complications immédiates ou tardives, qui doivent cependant être relativisés au regard des bénéfices attendus :

  • Hématome et saignement persistant,
  • Cellulite : inflammation ou infection des tissus mous de la face ou de la bouche,
  • Ostéite : infection osseuse du site donneur et/ou receveur,
  • Perte ou diminution de la sensibilité de la lèvre ou de la langue, le plus souvent transitoire (quelques semaines à quelques mois), et exceptionnellement définitive,
  • Altération de la sensibilité des dents proches du prélèvement osseux,
  • « rigidité » transitoire des muscles du menton
  • Exposition du greffon, nécrose, perte du greffon.

En cas de complications, il est conseillé de prendre contact avec votre chirurgien.

Les greffes osseuses pré-implantaires sont des actes qui ne sont pas inscrits à la nomenclature de la sécurité sociale. »