Médecine Esthétique

Peeling et traitement anti-tache

Objectifs

Peeling

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques. Selon la puissance de leur produit actif, leur concentration ou leur durée d’application, ces molécules vont détruire la couche superficielle de la peau c’est à dire tout ou une partie de l’épiderme, pouvant aller jusqu’au derme superficiel.

Se déroulant par application locale, les peelings réalisent ainsi un gommage, une exfoliation cutanée.

La restauration de la surface cutanée créera alors un aspect plus lisse, plus ferme tout en améliorant le teint et l’aspect éclatant du visage.

Déroulement d’une scéance

Peeling photo avant-après

Aucune anesthésie n’est nécessaire, le traitement sera réalisé au sein du cabinet du Dr Elbaz dans des conditions d’aseptie rigoureuse.

Le jour du peeling, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Le traitement consiste en une application locale de substances végétales ou chimiques puis de crème régénérative.

La séance et le protocole (concentration, durée d’application) est propre à chaque type de peeling et varie selon l’importance du défaut à corriger, la zone à traiter, la qualité de la peau et le but recherché.

La durée de la séance est de l’ordre de 30 à 45 minutes.

Les suites

Aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Il est tout de même recommandé de ne pas pratiquer de sport ou d’activités intensives durant les premières 24 heures.

Les peelings légers et superficiels ne réalisent qu’une simple exfoliation. Les suites sont simples. Elles peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), et d’une rougeur cutanée dont l’importance est modérée et s’estompe rapidement.

Une protection solaire et l’application de crèmes cicatrisantes et régénératives vous seront prescrites par le Dr Elbaz.

Le résultat

Les peelings apportent un éclat et un effet rafraichissant du visage.

La peau apparaît plus lisse, plus ferme et plus jeune par une diminution en profondeur et en volume des rides et des ridules.

Le teint est plus éclatant, unifié, notamment par un effet anti-tache de ces traitements.

Fréquence des applications

Les résultats apparaissent progressivement.

Plusieurs séances sont nécessaires. Pour un résultat optimal, le Dr Elbaz vous recommande la mise en place de 5 séances espacées de 15 jours à 1 mois.

Les honoraires

Peeling et traitement anti tache (de 3 à 5 séances): de 300 à 600 € TTC

Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Les actes de chirurgie et médecine esthétique sont soumis à TVA. Les tarifs affichés comprennent les frais liés à l’acte médical ou chirurgical, au bloc et à l’aide opératoire, l’anesthésie ainsi que votre hospitalisation.

Complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

« Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’un peeling réalisé dans les règles. En pratique, l’immense majorité des traitements se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.
Pour autant, et malgré la rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :

  • Infection microbienne,
  • Poussée d’acné,
  • Grains de milium (petits kystes blancs),
  • Hyperpigmentation (surtout sur les peaux foncées), précoce et presque toujours transitoire, elle est souvent le fait d’une exposition prématurée au soleil.
  • Hypopigmentation, souvent définitive, apparaît plus rarement et plus tardivement,
  • Rougeurs persistantes,
  • Troubles de la cicatrisation et cicatrices hypertrophiques sont possibles mais rares. Ils témoignent d’une destruction trop profonde, d’un grattage, d’un non-respect de la fragile réépidermisation du début de la cicatrisation, d’une infection mal ou tardivement traitée.
  • Allergie : les produits utilisés pour la désinfection de la peau ou pour les soins peuvent aussi provoquer une allergie ; il est donc important de considérer toutes les allergies que le patient a eues au cours de sa vie.
  • Douleur durant les premiers jours, sensation di use de chaleur ou de brûlure au niveau de la zone traitée. Une prescription d’antalgiques sera faite par le médecin.
  • Insuffisance de résultat, surtout du fait de l’importance du défaut à corriger : dans ces cas, votre chirurgien vous avertira de l’intérêt d’un nouveau traitement après un délai d’un an minimum

Au total, il ne faut surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’un acte médico-chirurgical même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un praticien qualité vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant. »