Chirurgie Maxillo Faciale

Chirurgie des lésions cutanées / Chirurgie dermatologique

Objectifs

lesions-cutanees
Les lésions cutanées sont des taches ou des excroissances de la peau, de taille, de forme et de couleur variables. Elles peuvent se situer sur l’ensemble de la face ou du corps. Chaque type cellulaire contenu dans la peau est capable de se transformer en tumeur bénigne (simple) ou maligne (cancéreuse). Il existe donc un grand nombre de lésions cutanées, allant du simple « grain de beauté » à la tumeur très rare.

Certaines lésions initialement bénignes (comme certains « grains de beauté ») peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité. Il est donc logique de les enlever préventivement.

D’autres lésions bénignes peuvent être retirées parce qu’elles sont gênantes, soit du fait de frottements ou d’irritations, soit pour des raisons purement esthétiques.

Enfin, les lésions douteuses ou d’emblée suspectes de malignité devront être enlevées et analysées le plus précocement possible.

L’intervention

Comme toute chirurgie, elle doit être pratiquée dans de bonnes conditions techniques (locaux adaptés, éclairage, instruments) et d’hygiène (asepsie du patient, lavage des mains du chirurgien, port de gants stériles, masque…).

Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Plus rarement, en fonction de l’importance de la lésion ou de sa localisation, elle peut être envisagée sous anesthésie générale.

La durée moyenne de l’intervention est de l’ordre de 30 à 40 minutes.

L’intervention est réalisée dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire (prévoir entrée et sortie le jour même).

Ce qui a été enlevé sera systématiquement soumis à un analyse anatomopathologique (au microscope) afin de confirmer le diagnostic et de corroborer le fait que la lésion a été retirée en totalité.

Les suites

Aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Les premiers jours il faudra éviter de « forcer » sur la cicatrice. La prudence s’impose vis-à-vis des mouvements qui solliciteraient trop la zone opérée.

Dans les heures qui suivent l’intervention, un petit suintement peut éventuellement venir légèrement tacher le pansement. La région opérée peut aussi parfois laisser apparaître un œdème (gonflement) et de petites ecchymoses (bleus) qui ne sont que transitoires.

Les fils sont enlevés entre le 5ème et le 10ème jour. C’est également l’occasion de discuter du résultat de l’analyse.

Une protection solaire et l’application de crèmes cicatrisantes et régénératives vous seront prescrites par le Dr Elbaz.

Le résultat

Il doit être double : enlever la lésion dans son intégralité tout en respectant l’aspect morphologique et esthétique.

Les honoraires

Chirurgie des lésions cutanées / Chirurgie dermatologique : de 50 à 200 €

Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.

Acte pris en charge par la sécurité sociale.
Un devis ainsi qu’une facture vous seront systématiquement remis afin de bénéficier d’une prise en charge complémentaire par votre mutuelle.

Complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

« Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

  • Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils peuvent justifier d’être évacués s’ils sont trop importants.
  • Infection : elle peut être liée à une forme d’intolérance aux fils de suture ou être favorisée par la présence d’un petit hématome. Elle se manifeste par une douleur et une intense rougeur locale avec écoulement purulent. Le recours à des antibiotiques ou de simples soins locaux permet, la plupart du temps, de résoudre le problème, parfois avec des conséquences néfastes sur la qualité de la cicatrice.
  • Nécrose cutanée : il s’agit d’une mortification de la peau par défaut d’apport sanguin. Elle est exceptionnelle et ne se rencontre que dans les cas de tension extrême sur les
    berges de la cicatrice ou lors de la réalisation d’un lambeau à la vascularisation précaire. Elle peut parfois venir compliquer un hématome ou une infection. Elle est nettement favorisée par le tabagisme. Elle compromet fortement le résultat esthétique.
  • Défaut de prise de greffe : la réussite d’une greffe n’est jamais certaine à 100%. On peut donc parfois assister à une nécrose, la plupart du temps partielle, de la greffe.
  • Anomalies de cicatrisation : au-delà des cicatrices inesthétiques déjà évoquées, on pense surtout aux redoutables mais rarissimes cicatrices « chéloïdes » vraies, dont le traitement est très délicat et souvent décevant.
  • Blessure de nerfs avoisinants : le plus souvent ce sont les filets nerveux sensitifs qui sont concernés, aboutissant alors à des troubles localisés de la sensibilité (anesthésie, fourmillements…). Exceptionnellement au niveau de la face, il peut s’agir d’une branche motrice, aboutissant à une paralysie partielle de la partie du visage concernée (par exemple la moitié du front). Heureusement la plupart du temps ces troubles sont transitoires et disparaissent spontanément en quelques semaines.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. »