Chirurgie Esthétique

Chirurgie des Paupières / blépharoplasties

Objectifs

Blepharoplasties

Les blépharoplasties désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières. Cette intervention vise à corriger l’aspect fatigué et triste du regard par une apparence lumineuse et naturelle.

Les disgrâces les plus communément corrigées sont :

  • L’excès de peau donnant un aspect alourdit et tombant du regard.
  • Un aspect flétri de la peau ainsi que la présence de poches sous les yeux donnant un aspect de fatigue chronique.

L’intervention

Blepharoplasties intervention

Sous anesthésie locale ou générale, cette intervention est réalisée dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire (prévoir entrée et sortie le jour même, après quelques heures de surveillance).

La durée de l’intervention varie de 50 minutes à 2 heures (en fonction de l’importance du geste à réaliser).

Les incisions sont entièrement dissimulées au niveau des replis cutanés naturels et sont donc inapparentes.
Les sutures sont réalisées à l’aide d’un fil non résorbable extrêmement fin, adapté à cette zone anatomique.

Les suites

Il n’a pas de douleurs mais éventuellement un certain inconfort caractérisé par une sensation de tension au niveau des paupières.
La cicatrisation est marquée par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (hématomes) durant les premiers jours, dont l’importance est variable d’un individu à un autre.
Les fils sont retirés entre le 5ème et le 10ème jour post opératoire.
Les stigmates liés à l’intervention s’atténuent progressivement permettant le retour à une vie socioprofessionnelle au bout de quelques jours (le plus souvent à l’ablation des fils).

Le résultat

Cette intervention apporte un réel coup d’éclat à votre regard dont l’aspect reste naturel.
Le résultat est le plus souvent appréciable dans un délai de 3 semaines à 1 mois.
L’ablation des poches est pratiquement définitive et ces dernières ne récidivent qu’à titre exceptionnel. La peau, quant à elle, poursuit son évolution naturelle. La laxité cutanée peut donc, avec le temps, nécessiter une nouvelle intervention (douzaine d’année en moyenne).

Les honoraires

Chirurgie des Paupières / Blépharoplasties : de 1000 à 3500 € TTC

Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Les actes de chirurgie et médecine esthétique sont soumis à TVA. Les tarifs affichés comprennent les frais liés à l’acte médical ou chirurgical, au bloc et à l’aide opératoire, l’anesthésie ainsi que votre hospitalisation.

Les complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

« Les vraies complications sont rares à la suite d’une blépharoplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

  • Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils doivent êtres évacués s’ils sont trop importants.
  • Infection : exceptionnelle lors d’une blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux. Une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription habituelle de collyres les premiers jours.
  • Anomalies de cicatrisation : très rares au niveau des pau­pières où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible, il peut toutefois arriver que les cicatrices ne soient pas, à terme, aussi discrètes qu’escompté.
  • Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître le long des cicatrices et s’éliminent souvent spontanément. Sinon, ils sont faciles à enlever lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final.
  • Troubles de la sécrétion des larmes : un larmoiement persis­tant est plus rare qu’un «syndrome d’œil sec» qui vient parfois décompenser un déficit en larmes préexistant.
  • Ptosis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supé­rieure) : très rare, sauf au-delà de 70 ans où un déficit préexistant peut parfois être majoré par l’intervention.
  • Lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure) : possible les tout premiers jours suivant l’intervention, sa persistance au-delà de quelques semaines ne devrait pas se rencontrer.
  • Ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure) : la forme majeure est rarissime au décours d’une blépharoplastie correctement réalisée. La forme mineure (« œil rond ») survient parfois sur des paupières peu toniques soumises à une rétraction cicatricielle intempestive ; elle finit la plupart du temps par s’estomper après quelques semaines de massages pluriquotidiens destinés à assouplir la paupière.
  • Enfin, des cas tout à fait exceptionnels de diplopie (vision double), de glaucome (hypertension oculaire) et même de cécité après blépharoplasties, ont été rapportés dans la littérature scientifique internationale.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. »