Chirurgie Maxillo Faciale
Avulsions des dents de sagesse
Objectifs
L’intervention
La durée moyenne de l’intervention est de l’ordre de 30 à 40 minutes
Les incisions sont entièrement réalisées au niveau de la gencive. Le fils ou les pansements hémostatiques sont mis en place au cas par cas si nécessaire et sont totalement résorbables (aucune nécessité de les enlever après l’intervention).
L’intervention est réalisée dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire (prévoir entrée et sortie le jour même, après quelques heures de surveillance).
Les suites
Il n’existe aucune douleur après ce type d’intervention. Une sensation d’inconfort ou de gène est le plus couramment observée et finit par disparaître en 48-72 heures.
L’alimentation devra être froide et de consistance molle durant les premiers jours. Une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche ainsi qu’une brosse à dent ultra-souple (dite chirurgicale) vous seront prescrit par le Dr Elbaz.
Les honoraires
Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Acte pris en charge par la sécurité sociale.
Un devis ainsi qu’une facture vous seront systématiquement remis afin de bénéficier d’une prise en charge complémentaire par votre mutuelle.
Complications potentielles
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.
« Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge (Contactez le 15 en cas d’urgence grave).
Il peut s’agir de complications rares :
- Une alvéolite : inflammation de l’alvéole dentaire qui survient de quelques jours à 3 semaines après l’extraction. Elle peut entraîner des douleurs importantes et nécessiter des soins locaux.
- Une diminution ou une modification de la sensibilité de la lèvre inférieure ou plus rarement de la langue car les nerfs cheminent à proximité de la dent et peuvent être irrités. Ce trouble de la sensibilité est temporaire (quelques jours à quelques semaines), mais dans certains cas, la récupération peut être très longue (1 à 2 ans). Ce trouble est très exceptionnellement permanent.
- Une infection des tissus mous de la joue (cellulite) peut survenir quelques jours voire 2 à 3 semaines après l’extraction. Elle cède par un traitement antibiotique adapté.
- Une communication entre le sinus maxillaire et la bouche pour les dents supérieures, qui se ferme spontanément en 15 jours à 3 semaines. Une persistance au-delà justifie un traitement chirurgical adapté.
Ou de complications exceptionnelles :
- L’expulsion de la dent de sagesse supérieure en haut dans le sinus maxillaire ou en arrière de celui-ci est très rare mais peut justifier une nouvelle intervention chirurgicale pour la récupérer
- Une fracture de l’angle de la mâchoire qui peut nécessiter de bloquer la mâchoire en position fermée pendant quelques semaines ou d’opérer en mettant des plaques et des vis. »