Médecine Esthétique

Comblement par acide hyaluronique

Objectifs

comblement par acide hyaluronique

En plus de dix ans, cette molécule a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané. L’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation.

La possibilité de l’injecter sous différentes formes permet d’utiliser au mieux ses qualités hydratante, revitalisante et volumatrice.

Les corrections les plus fréquemment effectuées sont :

  • Les rides, ridules et sillons du visage et du cou,
  • Les lèvres que l’on peut redessiner, épaissir, rendre plus pulpeuses,
  • Les dépressions et pertes de volume liées à l’âge.

Déroulement d’une séance

Aucune anesthésie n’est nécessaire, d’autant qu’actuellement, de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésique local dans la seringue.

Le traitement sera réalisé au sein du cabinet du Dr Elbaz dans des conditions d’aseptie rigoureuse.

Le jour de l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Ce traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine et les injections sont habituellement peu ou pas douloureuses.

La durée de la séance est de l’ordre de 30 à 45 minutes.

Les suites

Aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Il est tout de même recommandé de ne pas pratiquer de sport ou d’activités intensives durant les premières 24 heures.

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et d’une rougeur cutanée dont l’importance est modérée et s’estompe rapidement.

Un délai d’une quinzaine de jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est en effet le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

Un rendez-vous de contrôle à la 2ème semaine vous sera systématiquement établi auprès du Dr Elbaz afin de s’assurer de la qualité du résultat.

Le résultat

Le comblement par acide hyaluronique permet ainsi de corriger de nombreuses disgrâces, rectifiant ainsi de façon efficace et naturelle l’aspect vieilli, creusé et fatigué du visage.

Fréquence des injections

La durée d’action est extrêmement variable selon les produits mais aussi selon les zones à traiter (moins durables sur les lèvres). Cette durée varie également selon la technique d’injection, le type de peau et de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) de chaque patient(e).

Un contrôle annuel auprès du Dr Elbaz est donc vivement conseillé afin d’apprécier la qualité, la pérennité du résultat ainsi que la nécessité de renouveler les injections en fonction du souhait de chacun.

Les honoraires

Comblement par acide hyaluronique : de 400 à 1400 € TTC
Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Les actes de chirurgie et médecine esthétique sont soumis à TVA. Les tarifs affichés comprennent les frais liés à l’acte médical ou chirurgical, au bloc et à l’aide opératoire, l’anesthésie ainsi que votre hospitalisation.

Complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

« En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection, vous limitez ces risques d’autant que l’acide hyaluronique est un produit remarquablement toléré par les tissus humains.
Un certain nombre de réactions peuvent cependant être observées :

  • Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
  • Poussée d’herpès labial : chez les sujets prédisposés.
  • Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables.
  • Granulomes : bien que rares, c’est la complication la plus « classique ». Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’injection. Ces granulomes sont en fait extrêmement rares avec les produits résorbables, et même exceptionnels avec les acides hyaluroniques. Ils sont, de plus, spontanément régressifs en quelques semaines.
  • Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d’abcès ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d’injection.

En effet, grâce à ses qualités physicochimiques et à sa tolérance incomparables, l’acide hyaluronique occupe une place prépondérante, momentanément incontestée, non seulement dans le domaine du comblement, mais aussi dans le domaine de la restauration des volumes et de l’hydratation.
Il convient simplement de prendre conscience qu’une injection de produit de comblement, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour essayer d’éviter ces problèmes, ou les traiter efficacement le cas échéant.
»