Chirurgie Esthétique

Lipostructure

Objectifs

Lipostructure

La Lipostructure, ou Lipofilling de Coleman, permet la restauration de la plénitude d’un visage amaigri, premier signe du vieillissement facial.

Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.

Cette intervention permet ainsi de rétablir la volumétrie d’un visage naturel. Une amélioration de la trophicité de la peau est également constatée en regard et autour des zones traitées, participant ainsi au rajeunissement facial global.

L’intervention

Réalisée sous anesthésie générale, la durée moyenne d’une lipostructure est de 1 heure.
Les incisions sont de l’ordre de 1 à 2 mm et sont donc inapparentes.
La graisse est le plus souvent prélevée au niveau abdominal (chez l’homme) ou à la face interne des cuisses (chez la femme). Elle est ensuite préparée, purifiée avant d’être réinjectée au niveau des zones souhaitées.
L’intervention est réalisée dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire (prévoir entrée et sortie le jour même, après quelques heures de surveillance).

Les suites

Durant les premiers jours, il ne faudra pas s’inquiéter devant l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (hématomes) qui disparaissent dans un délai de 10 jours à 2 semaines.
Il n’existe aucune douleur après ce type d’intervention. Une sensation d’inconfort ou de tension au niveau du visage, et de la zone prélevée, est le plus couramment observée et finit par disparaître après quelques jours.
Sur le plan socioprofessionnel, il est souhaitable de prévoir une période de repos comprise entre 2 à 3 semaines.

Le résultat

La Lipostructure permet de redonner volume, consistance et expressions à des visages tristement amaigris. Cette technique, améliorant également la trophicité cutanée, apporte luminosité et coup d’éclat au visage.

Les honoraires

Lipostructure : de 1500 à 2500 € TTC

Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Les actes de chirurgie et médecine esthétique sont soumis à TVA. Les tarifs affichés comprennent les frais liés à l’acte médical ou chirurgical, au bloc et à l’aide opératoire, l’anesthésie ainsi que votre hospitalisation.

Les complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

« Une lipostructure, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Les vraies complications sont rares après une lipostructure de qualité : une grande rigueur dans la pose de l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer, en pratique, une prévention efficace et réelle, notamment les canules mousses respectent la peau, les vaisseaux et les nerfs.

L’infection est normalement prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique per et/ou post-opératoire.
Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées (sans qu’elles ne constituent de réelles complications) : hypo-correction localisée, asymétrie légère, irrégularités.
Elles sont, en règle générale, accessibles à un traitement complémentaire : petite « retouche » de lipostructure sous simple anesthésie locale à partir du 6ème mois post-opératoire, dont la patiente aura été prévenue de la possible opportunité pour parfaire le résultat.

La complication la plus fréquente après une lipostructure consiste en une hyper-correction qui peut être liée à la réinjection d’une quantité excessive de graisse et se traduit par un excès de volume qui peut être inesthétique.

Une telle hyper-correction devient vite permanente et son traitement est volontiers délicat puisqu’il ne peut être réalisé en règle générale par une simple lipoaspiration : le plus souvent, en effet, seule une réintervention avec une véritable exérèse chirurgicale de la graisse en excès assurera la correction d’une telle hyper-correction.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. »