Médecine Esthétique

Chute de cheveux : solution par PRP

Objectifs

traitement chute de cheveux

L’alopécie ou perte des cheveux concerne, de nos jours, majoritairement les sujets de sexe masculin mais peut également atteindre les sujets de sexe féminin. Le principe du traitement par PRP (Plasma Riche en Plaquettes) consiste à réinjecter des facteurs de croissance après prélèvement sanguin pour restimuler les follicules pileux quiescents ou agressés.

Les soins permettront ainsi de :

  • Accroitre le cuir chevelu
  • Améliorer la texture et la qualité des follicules pileux
  • Prévenir le risque de chute

Déroulement d’une séance

Chaque séance dure en moyenne 30 minutes. Des soins complémentaires par Luminothérapie sont associés à chaque séance de PRP pour une durée totale de 1h00 environ.
Après réalisation d’une prise de sang, celui-ci est mis à centrifuger permettant ainsi d’en extraire les facteurs de croissance. Ceux-ci seront réinjectés au niveau du cuir chevelu permettant alors la stimulation attendue.

Les séances sont peu ou pas douloureuse. Une sédation locale par crème Emla, anesthésie locale voir sédation type MEOPA sont à envisager au cas par cas.

Les suites

Aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Quelques croutelles ou rougeur très transitoires, de moins de 24 heures, peuvent être observées. Il convient d’éviter les efforts violents ou importants durant les 72 premières heures.

Résultats

Une amélioration en nombre et en qualité des follicules pileux se manifeste dès les premières semaines après la 1ere injection. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, aussi bien en termes de qualité que de quantité, plusieurs séances sont à prévoir.

Fréquence des séances

Afin d’optimiser le résultat, plusieurs séances sont à prévoir. Le nombre et l’intervalle entre chaque séance dépendront de votre analyse personnalisée.

Une moyenne de 3 à 5 séances par cycle est à prévoir. Les séances peuvent être espacées de 2 semaines à 1 mois suivant les cas.

Les honoraires

Séance de PRP + Luminothérapie : entre 360 à 600€ TTC

Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif.
En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.

Complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

« En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection, vous limitez ces risques. Un certain nombre de réactions peuvent cependant être observées :

  • Comme avec tout produit injectable, la présence d’hématomes ou de rougeoiements aux sites d’injections.
  • Sensations de chaleur et de tension superficielle au niveau de la peau. Ces sensations transitoires sont dues au déclenchement du processus de stimulation et devraient se résorber dans un délai maximal de 24 à 36 heures après le traitement. Dans le cas où ces symptômes persévèreraient plus longtemps, prenez contact avec votre médecin.
  • Dans de très rares cas et chez les patients présentant un potentiel allergique important, des œdèmes peuvent survenir suite à un processus inflammatoire plus important que la normale. Informez en immédiatement votre médecin afin qu’ils vous prescrivent une médication adaptée.
  • Echec ou absence de réponse au traitement avec poursuite évolutive de l’alopécie.

Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour essayer d’éviter ces problèmes, ou les traiter efficacement le cas échéant. »