Chirurgie Esthétique

Lipoaspiration infra mentonnière

Objectifs

Lipoaspiration

La lipoaspiration sous mentale permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées au niveau de la zone infra mentonnière. Elle permet ainsi de redessiner et d’affiner la zone cervico-mentonnière de manière harmonieuse et naturelle.

Elle peut être réalisée de manière isolée ou associée à une autre intervention.

Cependant, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente : ainsi une lipoaspiration correctement réalisée ne permettra pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie.

L’intervention

Lipoaspiration-interventionLipoaspiration-intervention

Elle peut être réalisée, soit sous anesthésie locale, soit le plus souvent, sous anesthésie générale.

La durée moyenne de l’intervention est de 1 heure.

Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel.

L’intervention est réalisée dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire (prévoir entrée et sortie le jour même, après quelques heures de surveillance).

Les suites

Il n’existe aucune douleur après ce type d’intervention. Une sensation d’inconfort ou de tension au niveau du visage est le plus couramment observée et finit par disparaître après quelques jours.

Il ne faudra pas s’inquiéter devant l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (hématomes) qui disparaissent dans un délai de 10 jours à 2 semaines.

Une activité normale pourra être reprise 2 à 10 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 2 à 4 semaines. Celui-ci vous sera prescrit par le Dr Elbaz.

On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 3 semaines après l’intervention.

Le résultat

Le résultat sera apprécié de façon définitive dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention. La lipoaspiration infra-mentonnière permet de faire disparaître définitivement les surcharges de graisse localisées. De plus, l’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée redessinant ainsi de manière naturelle la zone cervico-mentonnière.

Les honoraires

Lipoaspiration infra mentonnière : de 1000 à 2000 € TTC

Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Les actes de chirurgie et médecine esthétique sont soumis à TVA. Les tarifs affichés comprennent les frais liés à l’acte médical ou chirurgical, au bloc et à l’aide opératoire, l’anesthésie ainsi que votre hospitalisation.

Les complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

« En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Les vraies complications sont exceptionnelles après une lipoaspiration de qualité : une grande rigueur dans le choix de l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer en pratique une prévention efficace et réelle.

Pour être complet, il faut cependant citer, malgré leur grande rareté habituelle :

  • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) qui sont la complication la plus grave. Leur risque de survenue est augmenté si un tel accident figure dans les antécédents du patient. Le port de bas anti-thrombose, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque.
  • Les saignements sont rarement sérieux, sauf trouble de la coagulation associé.
  • Hématome et épanchement lymphatique apparaissent exceptionnellement au décours d’une lipoaspiration correctement réalisée.
  • De même, les nécroses cutanées localisées, qui allongent le délai de cicatrisation et peuvent laisser des cicatrices, ne devraient plus être observées.
  • L’infection en fait rarissime dans ce type de chirurgie dite «fermée» peut être prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique prophylactique.
  • Enfin des perturbations métaboliques ou des anémies ont pu être observées au décours de lipoaspirations excessives en quantité.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant.
»